Les biscuits Miquelots — Fraternités de Jérusalem - Abbaye du Mont-Saint-Michel

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Fraternités de Jérusalem Fraternités de Jérusalem Fraternités de Jérusalem

Les couteaux y compris les couverts de pique-nique, les sacs volumineux… ne sont pas autorisés dans l'abbaye. Le monument, géré par le Centre des Monuments Nationaux, applique les mesures décidées pour les administrations publiques afin d’assurer la sécurité des visiteurs. 
L'abbaye ne prend aucun objet en consigne. Ce service est proposé à l'entrée du village (cf services intra muros). Merci de votre compréhension.

Les biscuits Miquelots

Les biscuits "Miquelots"

Les biscuits Miquelots

À l’occasion de la fête de la Saint Michel, célébrée le 29 septembre 2025, la Fraternité monastique des soeurs de Jérusalem au Mont Saint-Michel a dévoilé le nouveau visage des « Miquelots » : un assortiment délicieux de biscuits artisanaux, simples et généreux.

Issue d’une recette développée par les sœurs en 2020, ces gourmands sablés se déclinent en trois parfums : beurre salé, sarrasin et éclats de caramel, et tout chocolat.

Ces biscuits sont préparés avec des ingrédients de qualité — sans additifs ni conservateurs — et sont proposés par les sœurs pour témoigner de leur vie au Mont Saint Michel et soutenir leur mission.

La forme en coque de ce sablé rend hommage à treize siècles de pèlerinage, durant lesquels les pèlerins — appelés Miquelots — rapportaient une coquille de la baie en souvenir de leur passage.

Ces biscuits sont disponibles dans les hôtelleries, chez les fraternités, et dans certaines boutiques du Mont Saint-Michel.
 

Questions à soeur Emilie
Fraternité monastique des soeurs de Jérusalem
au Mont Saint-Michel

Pourquoi ce projet ? 

Soeur Emilie : Le Mont Saint-Michel accueille chaque année plus de 3 millions de visiteurs. Peu savent que dans l'abbaye des moines et moniales vivent et prient. L’idée des « Miquelots » est de proposer un produit qui dit notre présence priante en ce lieu. 

Comment est né ce projet ? 

Soeur Emilie : De multiples artisanats soutiennent notre vie au Mont. Nous proposons également un accueil monastique dans deux logis situés dans le village. Régulièrement, les retraitants nous disent être touchés par notre manière de vivre et le soin apporté tant à la liturgie célébrée dans l'église abbatiale qu'à la celle de la table communautaire. De là est né le projet d'un livre de recette. En parallèle, un projet de biscuits a pris forme. Nous avons développé des recettes et le nom de "Miquelots" a jailli de l'une de nous. Au début, les permières productions sortaient de notre cuisine.

 

Aujourd’hui en quoi est-ce un retour ? 

Soeur Emilie : Après des débuts prometteurs, nous n'arrivions plus à satisfaire la demande. Des laïcs se sont proposés pour nous accompagner dans le développement de cette production qui ont pu être dégustés à l'occasion de la fête de saint Michel  ! En souvenir de leur pèlerinage, les visiteurs et pèlerins peuvent désormais repartir avec des coques de la baie à partager.