Demande d'intention de messe — Fraternités de Jérusalem - Abbaye du Mont-Saint-Michel

Demande d'intention de messe

Faire dire une messe au Mont-Saint-Michel

Vu le nombre des demandes et nos possibilités,
prévoir un délai de plus ou moins 2 mois
avant la célébration de la messe demandée.

L’Église invite les fidèles à s’associer plus étroitement au sacrifice de la messe par une intention particulière confiée au célébrant.
Que ce soit pour un vivant ou un défunt, pour vous-même, pour demander ou rendre grâce à Dieu, pour une occasion particulière (anniversaire de naissance, de mariage, de décès…), pour soutenir un proche en difficulté ou en souffrance, ou pour une intention plus générale concernant l’Église ou le monde, vous pouvez demander à offrir une messe.

L'offrande

La messe n’a pas de prix. Mais dès les origines, les fidèles ont voulu participer à l’Eucharistie par des offrandes en nature ou en espèces. Elles étaient destinées à assurer les frais du culte, la subsistance du clergé et la vie de l’Église. Cette démarche est à l’origine de la pratique des honoraires de messe, qui date du VIIIème siècle et qui s’enracine dans l’Ancien Testament où le prêtre recevait une part des sacrifices faits à Dieu. Le prêtre doit toujours pouvoir vivre de l’autel. Le code de droit canonique légitime cette pratique (C.945) et la réglemente (C.946 et suivants). La vie matérielle de l’Église et de son clergé repose sur cette contribution volontaire des fidèles.

Le montant de l’offrande est proposé par l’Assemblée des Évêques de France :
pour une messe, l’offrande proposée s’élève actuellement à 18 € ;
pour une neuvaine, il est proposé une offrande de 180 € ;
pour un Trentain dit grégorien, l’offrande proposée est de 580 €.

La date souhaitée

Dans la mesure du possible, nous célébrerons la messe à la date souhaitée. Si cela ne s'avère pas possible, en raison du nombre des demandes, nous vous proposerons une autre date. Généralement, il faut prévoir un délai d'au moins deux mois entre la demande et la date de la célébration.
Dans tous les cas, nous vous communiquerons la date à laquelle la messe sera dite afin que vous puissiez vous y unir par la prière.

Formulaire de demande :

Demande en ligne auprès de l'église abbatiale
(messe, neuvaine de messe, trentain grégorien) - prévoir un délai de 2 mois :

ou >>> document à imprimer et envoyer par la poste
(joindre enveloppe prétimbrée pour une réponse par voie postale. Merci)

Demandes en ligne auprès de l'église du Sanctuaire
(messe, bougies, inscription à l'archiconfrérie de saint Michel) :