Le 8 mai – Fête de la Saint-Michel de printemps — Fraternités de Jérusalem - Abbaye du Mont-Saint-Michel

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Fraternités de Jérusalem Fraternités de Jérusalem Fraternités de Jérusalem

Le 8 mai – Fête de la Saint-Michel de printemps

Saint Michel du Mont Gargan, Italie.

Si nous devions faire un petit sondage sur la date de la Saint-Michel, il est probable que le 29 septembre arrive en tête des réponses. Pourtant, historiquement, l’archange a longtemps été fêté le 8 mai. Certains se souviennent peut-être des célébrations religieuses et des nombreuses manifestations populaires organisées à cette occasion notamment au Mont-Saint-Michel.

Cette fête du 8 mai, commémore la dédicace à la fin du Ve siècle du sanctuaire du Mont Gargan, le plus ancien sanctuaire d’Europe consacré à saint Michel.

Situé dans les Pouilles, en Italie du sud, c’est là qu’à la fin du Vème siècle l’archange Michel est apparu à plusieurs reprises à l’évêque de Siponto près d’une grotte qu’il a lui-même consacrée et dans laquelle il souhaitait que les fidèles viennent prier.

 

Saint Michel est un archange, surnommé dans l’Ancien Testament « l’un des Premiers princes » ou « le grand Prince ». Saint Michel qui symbolise le bien combat le Dragon, c’est-à-dire le diable. Il est ainsi souvent représenté en train de terrasser le diable avec une lance ou une épée. Cette représentation est la plus répandue car elle correspond à ce que l’on peut lire dans l’Apocalypse : « Alors une bataille s’engagea dans le ciel : Michel et ses anges combattirent le Dragon. Et le Dragon riposta, appuyé par ses Anges, mais ils eurent le dessous et furent chassés du ciel. »
 

Saint Michel est aussi considéré comme celui qui, après notre mort, pèsera nos âmes, emmenant ensuite au paradis les âmes des élus tandis que le diable précipite en enfer celles des damnés. Cette scène de l’archange pesant les âmes et les portant ensuite au paradis est souvent représentée aux portails de nombreuses cathédrales.

La fête du 8 mai, quelque peu oubliée, a été à nouveau célébrée au Mont Saint-Michel à partir de 1951. On l’a alors associée à deux événements de notre histoire :
- la délivrance d’Orléans, le 8 mai 1429, par sainte Jeanne d’Arc qui devait sa vocation à saint Michel ;
- la signature de l’armistice avec l’Allemagne, le 8 mai 1945.

Les charitons, héritiers de confréries créées au Moyen Age pour inhumer les défunts, étaient fidèles de cette fête du 8 mai. La solennité de cette fête a été interrompue en 1998. Elle pourrait très bien reprendre sous une forme plus simple.

Bonne fête de la Saint-Michel sous les ailes protectrices de l’archange !!

 

Charlotte de Tonquedec
Responsable Culture et Foi - Fondation du Mont-Saint-Michel

Henry Decaëns
Historien

Mots-clés associés : ,