Message de Noël 2022
Message de Noël
Aujourd'hui vous est né un Sauveur. Lc 2,11
Chers amis,
Devant notre crèche où l'Enfant a pris place, cette année, mon regard s’arrête plus particulièrement sur la figure des bergers, premiers témoins de la naissance de Jésus, eux qui reçoivent le message de l’ange : « Je viens vous annoncer une bonne nouvelle, une grande joie pour tous les hommes : aujourd'hui vous est né un Sauveur. » (Lc 2, 10-11)
Dans la Palestine du temps de Jésus les bergers n’étaient pas d’innocents pastoureaux jouant du pipeau à l‘ombre d’un arbre et au milieu d’agneaux broutant dans un paysage bucolique. Ces gardiens étaient pauvres et n’avaient pas bonne réputation : vivants en marge de la société, hommes du jour comme de la nuit, n’étaient-ils pas des bandits ?
Paradoxalement au Proche-Orient ancien, les rois étaient symbolisés par la figure du berger. Les chefs d’Israël étaient qualifiés de bergers (Jr 3,15 et Ps 78,70). Dieu lui-même est appelé « berger » puisqu’il est le protecteur de son peuple : il le rassemble dans son pays, le nourrit et le protège du danger (Ps 23). Jésus se désignera non seulement comme berger, mais comme le ‟bon” berger ; celui qui donne sa vie pour ses brebis (Jn 10, 11).
Devant les bergers de notre crèche, me reviennent ces paroles du pape François à l’adresses des prêtres : « Je vous demande d’être des pasteurs qui portent l’odeur des brebis, des pasteurs au milieu de leur propre troupeau, et pêcheurs d’hommes ». Je pense aussi à ce pèlerinage où nous avions dû planter nos tentes dans une bergerie à cause des intempéries. Expérience incroyable de découvrir l’odeur pénétrante des brebis… Cela sent fort… Cela ne sent pas très bon même…
Ce que nous vivons en Eglise ne sent pas bon… Une odeur répugnante, nauséeuse même.
Certains pasteurs auraient-ils oubliés qu’ils demeurent des brebis ? Peut-être aussi que nous avions oublié qu’ils demeurent des brebis de Jésus, eux-aussi, des pécheurs, eux-aussi ?
Il ne s’agit pas de les excuser ou de fermer les yeux... « Amour et vérité se rencontrent, Justice et paix s’embrassent. » (Ps 84) La vérité et la justice sont importantes pour que l’amour et la paix soient vraies.
Mais il n’y pas d’un côté les purs et de l’autres les impurs. Nous appartenons à peuple de pécheurs appelés des ténèbres à son admirable lumière pour annoncer les merveilles de Celui qui nous a appelés (1 Pi 2, 9).
Les bergers qui sont venus entourer l’Enfant-Jésus, Marie, sa mère, et Joseph, ne se sont pas endimanchés pour l’occasion ; ils ne devaient pas sentir la rose…
Seigneur Jésus, en ce Noël, dans la nuit de notre monde, dans la crèche de notre Eglise, dans la crèche de notre cœur, peut-être pas aussi rangées, ornées, embaumées comme nous le souhaiterions, tu viens prendre chair, tu veux demeurer.
« Ô doux enfant de Bethléem, accorde-nous de communier de toute notre âme au profond mystère de Noël.
Mets dans le cœur des hommes cette paix qu’ils recherchent parfois si âprement, et que toi seul peux leur donner.
Aide-les à se connaître mieux, et à vivre fraternellement comme les fils d’un même Père.
Découvre-leur ta beauté, Ta sainteté, ta pureté.
Éveille dans leurs cœurs l’amour et la reconnaissance pour ton infinie bonté.
Unis-les tous dans ta charité et donne-nous ta céleste paix. » (saint Jean XXIII)
f. Théophane
- - - - - - - - - - - -
Lettre de Noël avec les nouvelles des derniers mois
Les Pèlerinages
Cette année, le Mont a renoué avec l’accueil des groupes venus en pèlerinage. Parmi d’autres, le dimanche des Rameaux, nous avons accueilli les étudiants du Grand Ouest : une belle présence de 400 étudiants accompagnés d’une quinzaine de prêtres et deux évêques. Une célébration co-animée et fervente pour entrer dans la semaine sainte.
Le 1er mai, ce sont les Petits Miquelots qui ont pris leur bâton de pèlerin. Après la messe célébrée au Prieuré d’Ardevon par don Maurice, recteur du Sanctuaire Saint Michel, ils ont cheminé vers le Mont où la journée s’est terminée par l’adoration du saint Sacrement, dans une abbatiale silencieuse (le 1er mai, l’abbaye est fermée aux visites). Ce pèlerinage adapté aux 4-12 ans permet de vivre un temps fort en famille.
Un peu moins jeunes, mais juste leurs aînés : le pèlerinage des pères de famille est arrivé au Mont le samedi 25 juin dans l’après-midi (vêpres, messe suivie d’une veillée d'adoration, avec confessions).
Après deux années de pause, le pèlerinage diocésain des Grèves a eu lieu le vendredi 22 juillet. Notre évêque, Mgr Le Boulc’h, avait invité Mgr Le Stang, évêque d’Amiens, pour présider ce beau pèlerinage annuel (prochaine édition : jeudi 27 juillet 2023)
Pour entrer dans la fête de l’Assomption, le dimanche 14 août, le pèlerinage du Festival « Mission on the Roc » a préparé nos cœurs (traversée de la baie, conférence puis vénération de la relique de la tunique du Christ dans l’église du Sanctuaire, grande veillée d’adoration et de confession dans l’église abbatiale). Quelle grâce d’être témoin des merveilles de Dieu dans le cœur de jeunes et moins jeunes !
Confinement et créativité
La crise sanitaire a été source d’une heureuse créativité chez les sœurs du Mont…
Depuis près de 13 siècles, des pèlerins convergent vers le Mont Saint-Michel ; on les appelle les Miquelots.
En souvenir, ils rapportent de leur pèlerinage une coque de la baie, pour se mettre sous la protection de l'Archange. De là est né en 2021, un projet de biscuits sablés Miquelots (assortiment pur beurre, caramel beurre salé et chocolat) confectionnés par leurs soins et commercialisés au Mont et à Beauvoir.
Mais ce n’est pas tout… Interpellées par une retraitante et soutenue par une autre - styliste culinaire ! -, un recueil de recettes de cuisine a vu le jour : "Mont-Saint-Michel - A la table des soeurs" (240 pages, 28€). Un très beau livre proposant des plats simples, faciles à réaliser et respectueux des saisons. Illustré de photos de la vie au Mont, c’est une idée cadeau originale pour Noël ? Vous pouvez le procurez auprès des sœurs lors de votre prochain séjour au Mont ou bien dans une librairie.
Evènements au fil de l’eau…
Mardi 24 mai, un funambule des temps moderne a franchi les quelques 2km200 séparant le lieu-dit « La Caserne » (au niveau du barrage) à la salle des cloches de l’abbatiale sur une slackline d’1,5 cm à 110 m du sol. 2h d’efforts en équilibre. Impressionnant.
Au terme de l’itinéraire diocésain, le dimanche 19 juin, Mgr Le Boulc’h a consacré notre diocèse au Cœur de Jésus et Marie. De fait, saint Jean-Eudes (17ème siècle), normand, fondateur des Eudistes et du séminaire de Caen, a répandu la spiritualité du cœur de Jésus et de Marie dans notre diocèse en animant des missions paroissiales. Nourrie par ses écrits, Marguerite-Marie Alacoque, religieuse visitandine à Paray le Monial a été comme préparée à ses visions sur le Sacré Cœur de Jésus.
Eté 2022, « Si le Mont m’était conté ». Une version renouvelée des nocturnes de l’abbaye a été inaugurée cet été. De pièce en pièce, l’histoire monastique du lieu a été racontée avec la voix de Stéphane Bern, « Monsieur Patrimoine ». Une déambulation contemplative et quasi silencieuse grâce aux casques audio proposés. L’an prochain, l’accent sera porté sur l’église abbatiale à l’occasion du millénaire de sa construction (1023-2023) ; une célébration qui se prépare bien. Tout un programme se dessine avec exposition, concerts mais aussi pèlerinage et célébrations. Nous vous en reparlerons à Pâques…
Début septembre, la Communauté saint Martin ayant donné son accord pour prendre en charge le Sanctuaire du Mont-Saint-Michel et dans la suite les paroisses alentours, don Pierre Doat est arrivé pour seconder don Maurice. Etudiant à l’Institut supérieur de liturgie, il réside à Paris en début de semaine. Par ailleurs, chaque semaine un séminariste de 2ème année vient prêter main forte ; chacun avec ses compétences, son charisme et surtout la joie de servir ! La collaboration avec nos Fraternités est fraternelle et fructueuse. S’appuyant sur nos complémentarités, la session de formation pour les étudiants et jeunes professionnels proposée à la Toussaint était co-animée. Un beau témoignage de vie ecclésiale.
Le jeudi 29 septembre, nous avons eu la chaleureuse visite du nonce apostolique, Mgr Celestino Migliore, venu présider la fête de la Saint Michel. Lors de la conférence de l’après-midi, il a pu apporter son témoignage sur la mission d’un nonce apostolique et répondre aux questions de son auditoire. Un beau moment ecclésial proposé par don Maurice, recteur du sanctuaire.
C’est le 24 septembre dernier que nous avons soufflé les 10 bougies du logis Saint Abraham.
10 ans, c’est peu au regard du millénaire de l’abbatiale, mais c’est une bonne occasion pour se rassembler et rendre grâce pour les dons de Dieu en ce lieu. Une journée simple et fraternelle, priante, joyeuse, revigorante pour tous.
Le festival de musique du Mont-Saint-Michel et de sa baie, Via Aeterna, s’est déroulé début octobre avec une clôture à l’abbaye le dimanche 16 octobre. Un jour marquant car c’est la fête de la Dédicace au Mont ; le jour où la première église édifiée en l'honneur de l’archange saint Michel fut consacrée au culte. Pour marquer l’occasion et manifester son soutien à notre belle mission au Mont, notre ancien évêque Mgr Lalanne est venu présider la messe solennelle.
A proximité de la fête de la Dédicace du Mont à l’archange Saint Michel, nous avons pu organiser le traditionnel dîner des Montois le jeudi 20 octobre dans le réfectoire des moines. Un éclairage complémentaire a ajouté lumière et chaleur au diner. Un temps béni et particulièrement fraternel cette année.
Chers amis, nous vous souhaitons une très belle fête de Noël.
Que la joie et la paix rayonnent de nos vies !
Demandons cette grâce d’être des artisans de paix dans nos familles, nos paroisses, nos engagements professionnels, associatifs, dans notre pays.
Belle nouvelle année à vous tous !
Les sœurs et frères du Mont-St-Michel
Décembre 2022