Les Fraternités Monastiques de Jérusalem — Fraternités de Jérusalem - Abbaye du Mont-Saint-Michel

Les Fraternités Monastiques de Jérusalem

Présentation des Fraternités Monastiques de Jérusalem

Les Fraternités Monastiques de Jérusalem sont nées le jour de la Toussaint 1975, en l’église Saint-Gervais, de la rencontre entre un désir porté par le Cardinal François MARTY, alors archevêque de Paris, et une proposition du Père Pierre-Marie DELFIEUX, ancien aumônier d’étudiants à la Sorbonne, fondateur des Fraternités de Jérusalem.

Instituts religieux à caractère monastique, les Fraternités Monastiques de Jérusalem ont une vocation essentiellement contemplative. Ordinairement, ils mènent leur vie monastique au cœur des villes si marquées par l'indifférence et la solitude, pour y ouvrir une oasis de prière. Ils sont aussi présents dans des hauts lieux de pèlerinages tels Vézelay et le Mont Saint Michel.

Leur liturgie ouverte à tous, en partie inspirée de l'Orient chrétien, est chantée trois fois par jour en polyphonie, par les frères et sœurs.

Le tracé spirituel des Fraternités Monastiques de Jérusalem rédigé par le Père Pierre-Marie DELFIEUX est contenu dans l'ouvrage " Jérusalem, Livre de Vie ". Il s'inspire d'abord de l'Écriture, mais aussi des grandes traditions monastiques et des grands maîtres spirituels des Églises d'Orient et d'Occident, d'hier et d'aujourd'hui.

Les Fraternités sont aujourd'hui présentes à Paris, Vézelay, Strasbourg, La Ferté-Imbault (lieu de retraites spirituelles en Sologne), Rome et Florence (Italie), le Mont-Saint-MichelMontréal (Canada), Cologne (Allemagne) et Varsovie (Pologne).

Pour en savoir plus sur les Fraternités Monastiques de Jérusalem : http://fraternites-jerusalem.org