Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Fraternité de Jérusalem Fraternité de Jérusalem Fraternité de Jérusalem

Itinéraires

Itinéraires de pèlerinages vers le Mont Saint Michel

Les Chemins de Saint Michel

Vous pouvez retrouver tous les itinéraires et les informations pratiques pour entreprendre votre pèlerinage sur le site des chemins de Saint Michel : lescheminsdumontsaintmichel.com

ou en les contactant :
Résidence Léonard Gille - 24 rue de Picardie - 14500 Vire, France


 

L'Association «Les Chemins du Mont-Saint-Michel», créée en janvier 1998, s'emploie aujourd'hui à retrouver, réhabiliter et restituer au public ces anciens chemins de pèlerinages vers le Mont-Saint-Michel, en les rendant accessibles à différents modes de randonnées. L'association entend aussi offrir à tous ceux qui marcheront sur les pas des pèlerins une nouvelle approche du célèbre monument.

En retrouvant ces chemins empruntés depuis le Moyen Âge par les pèlerins venus de toute l'Europe (Angleterre, Irlande, pays germaniques, Italie...) l'association souhaite inscrire les chemins de Saint Michel parmi les itinéraires culturels européens.

Dans cette perspective, le projet « Les Chemins de saint Michel » a obtenu en janvier 2000 le label de la campagne du Conseil de l’Europe « L’Europe, un patrimoine commun ».

Et en janvier 2007, les Chemins de saint Michel ont été reconnus Itinéraires culturels du Conseil de l’Europe, mention qui marque une étape déterminante dans le développement du projet.