Pèlerinage des petits miquelots — Fraternités de Jérusalem - Abbaye du Mont-Saint-Michel

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Fraternités de Jérusalem Fraternités de Jérusalem Fraternités de Jérusalem

Pèlerinage des petits miquelots

Echos d'un pèlerinage...

Voir les photos...

Le « pèlerinage des petits miquelots », animé avec  les Fraternités Monastiques de Jérusalem, a eu lieu le 1er mai dernier. Le thème en était « à Jésus par Marie » puisque le mois de mai est consacré à Marie, mère de Dieu.

Une cinquantaine d’enfants de 4 à 12 ans et une trentaine de parents ont participé à ce pèlerinage depuis Ardevon jusqu’à l’abbatiale du Mont-Saint-Michel. La marche de 7 kms n'était pas trop longue pour les "petites pattes » et le chemin étant carrossable pour les nombreuses poussettes, plusieurs enfants en très bas âge accompagnaient leurs aînés.                                                          

Ce pèlerinage clôture l’année des enfants adorateurs venant de Pontorson et d’Avranches qui se sont réunis plusieurs fois dans l’année au Mont-Saint-Michel. Ils ont été rejoints par des familles de Saint Malo, Rennes, Caen et des vacanciers de Lille,  Lyon et Paris.

Comme pour tous les pèlerins, les enfants ont reçu lors de la célébration d’envoi dans l’église d’Ardevon, une coquille, symbole du pélerin, un petit pain pour la route et un livret expliquant la démarche de pèlerinage, avec prières, chants, et même des coloriages.

L’arrivée joyeuse au mont s’est faite en procession derrière les croix et bannières portées par les plus petits au long du chemin. Le temps d’adoration du saint sacrement exposé à l’abbatiale était rythmé par des chants calmes et des temps de silence. L’occasion pour au moins 3 familles de découvrir pour la première fois cette forme de prière.

 

  • Témoignage de Mathilde, 7ans et demi

C'est la 1ère fois que je fais un pèlerinage.

Pour être un vrai pèlerin, on a eu une coquille saint Jacques autour de notre cou, un petit pain rond fait par une sœur dans notre poche et la bénédiction du diacre.

On a marché presque 7kms, avec des chants et des prières. J'aime bien prier en marchant, ça me donne le courage et c'est plus facile de prier que quand on est à la maison. Et je me suis même fait de nouveaux copains.

Ce que j'ai préféré, c'est que j'ai porté les 2 bannières et la croix. Au début, je croyais que c'était que les plus grands que moi...mais non!

Le Mont Saint Michel est très joli, c'était même pas dur de monter les escaliers avec les bannières.

A la fin, on a prié avec les sœurs et les frères et on a mis un petit papier auprès de Jésus avec quelque choses que je confie à  Jésus.

 

  • Témoignage d'une maman

 Cette marche en famille, au milieu de tous ces petits Miquelots qui ouvraient la route en portant à tour de rôle la croix et les bannières de Saint Michel avec fierté, m’a emplie de joie. Voir le Mont se rapprocher doucement et pouvoir l’admirer longuement avant de fouler son sol… magique ! Et le temps d’adoration dans l’abbaye, avec les sœurs et frères des communautés monastiques de Jérusalem a été un moment privilégié pour ouvrir mon cœur au Seigneur… à recommencer plus souvent !