Jubilé de la Miséricorde

08/12/2015 - 20/11/2016
"Au cours de ce Jubilé, laissons-nous surprendre par Dieu !"
François

"Combien je désire que les années à venir soient comme imprégnées de miséricorde pour aller à la rencontre de chacun en lui offrant la bonté et la tendresse de Dieu! Qu’à tous, croyant ou loin de la foi, puisse parvenir le baume de la miséricorde comme signe du Règne de Dieu déjà présent au milieu de nous." Misericordia Vultus 5

Qu'est ce que la miséricorde?

​——

C'est l'amour concret que Dieu nous manifeste de ses entrailles "comme un sentiment profond, naturel, fait de tendresse et de compassion, d'indulgence et de pardon." MV 6.

• "Dans la miséricorde, nous avons la preuve de la façon dont Dieu aime. Il se donne tout entier, pour toujours, gratuitement." MV 14.

"La miséricorde n’est pas un signe de faiblesse, mais bien l’expression de la toute-puissance de Dieu." MV 6.

Comment et où passer la Porte sainte?

Passer une Porte sainte, c'est se mettre en marche et faire un pelerinage intérieur pour ouvrir son coeur  et se laisser "embrasser par la miséricorde de Dieu." MV 14.

Les portes saintes près du Mont-Saint-Michel :

• Eglise saint Pierre - Le Mont-Saint-Michel
  • La Chapelle-sur-Vire
  • Abbaye de Saint-Sauveur-le-Vicomte
  • Cathédrale de Coutances
  • Basilique Saint-Sauveur, Rennes
  • Basilique Notre-Dame de Pontmain

Les paroisses ou les groupes désireux de faire une démarche pour passer la Porte de la Miséricorde à l’église Saint Pierre au Mont Saint Michel, voudront bien prendre contact avec :

Le Sanctuaire du Mont-St-Michel – 02.33.60.14.05 – sanctuaire.saint.michel@wanadoo.fr

Jean François Jeusset, diacre : 02.33.61.88.55 – jfb.jeusset@orange.fr

Différentes formules sont proposées :

1. Pèlerinage avec envoi à partir du prieuré d’Ardevon vers le Mont Saint Michel, avec passage de la Porte de la Miséricorde.
  2. Passage de la Porte de la Miséricorde.
  3. Après la procession de passage, différentes possibilités sont offertes: temps d’adoration; chapelet de Saint Michel; catéchèse; célébration eucharistique ou vêpres suivant les horaires et les jours.

Programme des pélerinages organisés depuis le prieuré d'Ardevon

"Avec Marie, mère de Miséricorde"

Calendrier :

dimanche 1er mai (pélerinage des enfants - voir programme à part)

samedis 7, 14, 2, 28 mai et samedi 4 juin 2016

Programme:

12h30: repas tiré du sac au Prieuré d'Ardevon

14h00: marche du prieuré d'Ardevon au Mont sain Michel (6km)

16h00: passage dela Porte Sainte à l'église saint Pierre (liturgie de la miséricorde, cathéchèse, possibilité du sacraent de la réconciliation)

17h00: animation musicale

18h00: Messe à l'église saint Pierre ou Vêpres à l'abbatiale

Se plonger dans la miséricorde de Dieu...

... ou faire l'expérience du sacrement de la réconciliation !

"Le pardon est une force qui ressuscite en vie nouvelle et donne le courage pour regarder l’avenir avec espérance." MV 10.

Un nouveau style de vie !

Des exemples de démarches concrètes, donnés par le Pape (MV 15), pour être miséricordieux dans nos vies:

• donner à manger aux affamés, donner à boire à ceux qui ont soif, vêtir ceux qui sont nus,accueillir les étrangers, assister les malades, visiter les prisonniers, ensevelir les morts
  • conseiller ceux qui sont dans le doute, enseigner les ignorants, avertir les pécheurs, consoler les affligés, pardonner les offenses, supporter patiemment les personnes ennuyeuses, prier Dieu pour les vivants et pour les morts.